Lors de la mise en place de la cage de hamster parfaite, un bain de sable de hamster suffisamment grand ne doit pas manquer. Ceci n’est pas seulement utilisé pour divertir les animaux, qui peuvent se défouler et y creuser à leur guise, mais cela aide également à prendre soin de la fourrure des hamsters. Les grains fins de sable peignent la fourrure et absorbent également l’excès de graisse.
Lors du choix de la bonne «baignoire» et du sable approprié pour le bain de sable, cependant, les propriétaires de hamsters devraient tenir compte de certaines choses. Nous vous dirons à quoi devrait ressembler le bain de hamster parfait et vous donnerons de précieux conseils pour le concevoir.
Bain de sable pour hamsters: informations en un coup d’œil
- La taille et la profondeur du bain de sable de hamster doivent être adaptées aux besoins et à la taille du hamster.
- Un bain de sable pour hamsters est relativement facile à construire vous-même à partir de divers articles ménagers.
- Le bon sable est important – le sable de chinchilla remplit son rôle et ne présente aucun risque de blessure pour les animaux.
- Les propriétaires de hamsters doivent noter que les animaux peuvent également déplacer le sable hors de l’enceinte tout en creusant et en s’amusant.
Pourquoi le hamster a-t-il besoin d’un bain de sable?
Le bain de sable pour hamsters remplit plusieurs objectifs: d’abord et avant tout, les animaux peuvent y creuser et s’y défouler à leur guise – mais le bain de sable est également utilisé pour soigner la fourrure et les griffes des hamsters .
Lorsqu’il se promène et se défonce dans le sable, il passe au travers de la fourrure et pénètre dans les couches plus profondes de la fourrure. Cela éliminera la saleté et les éventuels parasites de la fourrure de votre hamster. De plus, le sable sert également à éliminer le sébum et la graisse de la fourrure du hamster. Last but not least, les griffes des hamsters obtiennent une manucure fine tout en creusant dans le sable.
Le bain de sable parfait pour votre hamster – voici à quoi il peut ressembler
Les propriétaires de hamsters doivent tenir compte de plusieurs facteurs lors de la création du bain de sable:
- Taille
- profondeur
- Matériel
- Établissement
Le facteur décisif pour la bonne taille et la bonne profondeur du bain de hamster sont principalement la taille et les propriétés des hamsters qui y vivent. Pour les hamsters nains , un bain de sable d’un diamètre d’ au moins 20 centimètres est suffisant – les hamsters dorés ont besoin d’un bain d’un diamètre d’ au moins 30 centimètres et pour les hamsters nains Roborowski, les propriétaires devraient même concevoir environ 1/3 de la cage comme du sable surface.
Une profondeur d’environ 10 centimètres doit absolument être donnée afin que le hamster puisse creuser à sa guise et toiletter sa fourrure. Selon les conditions de l’enceinte, le bain hamster peut également être réalisé à 20 ou 30 cm de profondeur.
Si, par contre, vous décidez de séparer une zone complète de l’enceinte en bain de sable, vous devez également penser au bon matériau.
Comme pour la plupart des autres meubles de la cage à hamster, ce qui suit s’applique aux bains de sable: éloignez-vous du plastique . Il n’est pas rare que les hamsters rongent leurs meubles et le plastique n’a certainement pas sa place dans le tube digestif d’un hamster.
Au lieu de cela, vous devriez utiliser un bain de sable en bois , en porcelaine , en argile ou en verre . Si les conditions locales ne permettent aucune autre option, l’enceinte peut également être équipée d’un bain fermé à partir duquel aucun sable ne peut être jeté. Il faut s’assurer que l’ouverture d’entrée est suffisamment grande et qu’une ventilation suffisante est fournie. Idéalement, un bain de sable fermé a un côté avec une façade en verre, à travers lequel le propriétaire du hamster peut s’émerveiller de ce qui se passe à l’intérieur du bain de sable du hamster.
Nos recommandations de bains de sable :
Après tout, il vaut également la peine d’équiper la salle de bain d’une ou plusieurs cachettes . Des maisons en terre cuite ou en céramique, un pont en saule ou un niveau supplémentaire au-dessus du bain de hamster conviennent pour cela. Les hamsters aiment utiliser ces retraites pour se nettoyer dans un environnement protégé ou pour dormir et manger dans leur bain de sable.
Quel sable convient aux hamsters?
La question du bon sable pour le bain de hamster reçoit une réponse rapide: les propriétaires de hamsters devraient utiliser du sable de chinchilla ou, alternativement, du sable de terrarium fin . Tous les autres types de sable – qui peuvent inclure le sable de jeu ou le sable pour oiseaux – sont trop tranchants et peuvent non seulement entraîner des fentes de fourrure, mais également des blessures.
Construisez vous-même un bain de sable pour hamster
Vous ne devez pas nécessairement utiliser le bain de hamster coûteux d’un magasin spécialisé. Les ustensiles ménagers les plus simples sont généralement plus que suffisants: des bols en verre ou des pots de fleurs peuvent être placés sur le côté et remplis de sable, et les vieux tiroirs, casseroles ou boîtes en carton peuvent également être utilisés comme bain de sable. Il va sans dire que la taille et la profondeur doivent être correctes et que l’animal ne doit pas être blessé en rongeant ou en creusant.
Sommaire