Image default
Accessoires pour hamster

Achetez des accessoires pour hamsters – les meilleurs accessoires pour hamsters

Rate this post

Il existe divers accessoires pour hamsters sur le marché. Mais malheureusement, tous les accessoires pour hamsters proposés ne sont pas vraiment utiles. Certains accessoires peuvent même causer de graves dommages à vos hamsters! En particulier, certains accessoires en plastique (colorés) peuvent être nocifs pour la santé lorsqu’ils rongent!

C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous une sélection des meilleurs accessoires pour hamster . Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour vos chéris de A à Z.

Accessoires pour hamster – l’équipement de base de la cage à hamster

En plus d’une cage à hamster adaptée à l’ espèce, l’équipement de base d’un hamster comprend les accessoires suivants pour hamsters :

  • Litière
  • Bol de nourriture
  • Fontaine à eau
  • Cachettes
  • Bain de sable avec sable de bain passé
  • Opportunités d’emploi (comme une roue de hamster)
  • Râtelier à foin
  • Planchers et échelles pour agrandir la cage du hamster
  • Enceinte extérieure
  • Caisse pour animaux de compagnie

Accessoires pour hamster – Litière de la cage à hamster

L’accessoire le plus important d’une cage pour hamster est la bonne literie. Il est utilisé pour absorber les excrétions de votre hamster (comme les excréments et l’urine) et pour lui créer une surface chaude, sèche et confortable. Cela sert également à votre hamster d’exprimer son instinct de fouille. Pour les hamsters, la litière doit donc être creusée et sans poussière ni poussière. Pour que votre hamster puisse construire des tunnels et des passages, le fond de la cage du hamster doit être recouvert d’une épaisse couche de litière. La couche de litière doit être d’au moins 15 cm de haut, mieux plus haute. Pour les hamsters nains, une hauteur de portée d’environ 20 cm serait idéale, pour les hamsters dorés 25 cm.

Vous devriez également offrir à votre hamster du matériel pour le rembourrage et le rembourrage de son couchage (nid). La litière de foin, de paille et de coton convient pour cela. Nous ne recommandons pas le coton synthétique pour hamster car il peut provoquer une obstruction intestinale en cas d’ingestion. En général, il est logique de mélanger le foin avec la litière d’œufs, car cela tiendra mieux les couloirs et les tunnels de votre hamster.

Certains hamsters aiment également utiliser des nattes de chanvre comme matériel de nidification. Les tapis sont également particulièrement adaptés pour être placés sous un vélo de course. C’est alors un peu plus haut et fonctionne plus tranquillement. En cas de maladie (blessures, après des opérations, etc.), les tapis sont également très adaptés pour aménager la cage du hamster, car la litière en vrac pourrait coller aux plaies. Vous pouvez également y placer des nattes de chanvre pour protéger les sols et les planchers intermédiaires de l’urine.

Nous déconseillons fortement la litière avec des additifs parfumés. L’odeur artificielle dérange votre hamster, l’encourage à marquer encore plus son territoire (pour masquer l’odeur) et peut même être nocive pour la santé.

La litière suivante est la meilleure pour les hamsters :

Avec beaucoup de patience, vous pouvez apprendre à votre hamster à utiliser les toilettes pour rongeurs . Celui-ci est également rempli de litière, qu’il est préférable de changer quotidiennement.

Accessoires pour hamsters – bol de nourriture et distributeur d’eau pour hamsters

Comme les humains, les hamsters ont besoin de manger, de boire, de dormir et d’aller aux toilettes.
Par conséquent, un bol de nourriture et une bouteille ou un bol font partie de l’équipement de base absolu de la cage à hamster.

Le biberon ou le bol doit avoir une place permanente dans la cage et ne doit pas être placé ailleurs tous les jours. Les hamsters se sentent à l’aise avec une routine appropriée. Ce n’est bien sûr pas vrai pour les activités de loisirs (voir ci-dessous). Que vous choisissiez un bol d’eau ou un distributeur d’eau, vous devez le nettoyer tous les jours et changer l’eau de boisson de votre hamster tous les jours. Sinon, des bactéries dangereuses peuvent s’accumuler dans l’eau et rendre votre hamster malade. Si vous utilisez un abreuvoir, vous devez le placer de manière à ce que la litière ne s’y retrouve pas et ne contamine pas l’eau. Un emplacement sur un seul niveau sans litière en vrac ou avec un tapis de chanvre en dessous est idéal.

De nombreux éleveurs estiment que les hamsters n’ont pas besoin d’un bol de nourriture. Dans ce cas, la nourriture est simplement distribuée dans la cage afin que les hamsters soient occupés tout au long de la journée. Dans un bol, cependant, vous avez une meilleure vue d’ensemble de la nourriture restante.

Les hamsters sont connus pour s’entasser autant que possible dans leurs joues. De plus, les petits amassent beaucoup dans leurs cachettes. Vous n’êtes pas obligé de remplir constamment la nourriture quand il a apparemment fini de manger. L’obésité est également un risque pour la santé des rongeurs!

Accessoires pour hamsters – lieu de couchage et autres cachettes pour hamsters

Le lieu de couchage d’un hamster doit avant tout faire une chose: donner au hamster un sentiment de sécurité. Pour cela, vous avez un grand choix de maisons et autres cachettes disponibles comme accessoires pour hamsters. Lors du choix d’une nouvelle maison, la taille du corps et le nombre d’animaux sont déterminants. Plus l’animal est gros, plus le lieu de couchage doit être grand. Un seul hamster doré, par exemple, a besoin d’au moins une surface de maison d’environ 14 × 12 cm et une hauteur d’environ 14 cm.

En général, en plus de la maison principale, il devrait également y avoir d’ autres options de cachette et de retraite afin d’imiter au mieux l’habitat naturel du hamster. Un dortoir à plusieurs chambres se rapproche le plus des conditions naturelles. Celui-ci ne doit pas avoir de sol et doit reposer sur une épaisse couche de litière pour que votre hamster puisse creuser ses tunnels sous le dortoir.

Vous pouvez découvrir pourquoi une maison à plusieurs chambres a du sens pour les hamsters dans cette vidéo et dans notre article sur les maisons à plusieurs chambres :

 

Il y a maintenant des maisons de hamster sur le marché avec des surfaces de granit ou même des toits de granit complets. Ceux-ci conviennent parfaitement au soin des griffes et offrent à votre hamster une merveilleuse occasion de se rafraîchir sur la surface de la pierre fraîche par temps chaud.

Nos recommandations pour les maisons de hamster et les cachettes:

 

Accessoires pour hamsters – opportunités d’emploi et exercice pour hamsters

Les hamsters sont les coureurs de marathon les plus purs dans la nature. Une fois qu’un hamster a pris de la vitesse, aucune pierre n’est laissée de côté. Il y a creuser, courir, grimper et sauter. Un hamster a l’esprit d’aventure dans le sang et veut être occupé. Afin de satisfaire l’énorme envie de bouger de la meilleure façon possible, vous avez besoin de beaucoup d’accessoires et de jouets pour hamster.

Pour exercer votre envie de courir et aussi pour réduire le stress, un vélo de course est le mieux adapté comme accessoire de hamster. Par conséquent, une roue de hamster est une partie essentielle de l’équipement de base d’une cage de hamster. Lors de l’achat d’un vélo d’équilibre, assurez-vous que le vélo est assez grand et que le dos de votre hamster n’est pas plié lorsqu’il l’utilise.

Pour les hamsters dorés, une roue de roulement doit avoir un diamètre d’au moins 27 cm, de préférence 30 cm. Pour les très petits hamsters nains (par exemple le hamster nain Roborowski), un diamètre de la roue d’environ 20 cm est suffisant, pour des hamsters nains un peu plus grands, il devrait avoir un diamètre de 25 cm.

En plus du diamètre, d’autres critères sont importants lors du choix de la bonne roue de hamster: La bande de roulement et la paroi arrière de la roue de hamster doivent être fermées. Si la surface de course est constituée de barres, le hamster peut se faire prendre et se blesser. Afin d’éviter de pincer votre hamster (effet ciseaux), aucune barre fixe ou support de la roue de hamster ne doit être fixé devant le côté ouvert de la roue.

Nous recommandons les roues suivantes pour les hamsters :

 

Une grande variété de meubles sont disponibles pour une occupation et une variété supplémentaires. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans notre article sur les jouets pour hamsters :

Accessoires pour hamster – bain de sable pour le toilettage du hamster

Vous devriez offrir à votre hamster un bain de sable pour le toilettage de son pelage et de ses griffes. Ceci est également souvent utilisé pour les fouilles extensives. Les grains de sable dans la salle de bain agissent comme une sorte de peigne pour la fourrure et font également déteindre les griffes. Un bain de sable doit avoir un diamètre d’au moins 15 cm pour les hamsters nains et d’au moins 25 cm pour les hamsters dorés. Pour les hamsters nains Roborowski, environ un tiers de la cage du hamster doit être constitué d’une surface de sable.

Le bain de sable doit être rempli de sable de chinchilla. Il est finement moulu et plus rond que le sable conventionnel et est doux pour le pelage du hamster. Le sable doit bien sûr être renouvelé régulièrement. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre article sur les bains de sable .

Accessoires pour hamsters – râteliers à foin pour hamsters

Vous devez utiliser un support à foin pour que le foin de votre hamster ne soit pas contaminé par la litière et ses excréments. Vous devriez le remplir de foin frais tous les jours.

 

Accessoires pour hamster – boîtes de transport

Pour le transport sûr et confortable d’un hamster, que ce soit de l’animalerie ou de l’éleveur à votre domicile, ou chez le vétérinaire, etc., vous devez utiliser une boîte de transport appropriée. Assurez-vous de recouvrir la boîte de litière pendant le transport. Ceci est utilisé pour le rembourrage et l’absorption des matières fécales et de l’urine.

Le transport est synonyme de stress pour votre hamster, veuillez donc garder les itinéraires de transport aussi courts que possible. Vous devez également protéger votre hamster du froid, de la chaleur, de la pluie et des courants d’air. Il est essentiel de protéger la boîte contre les chutes et les mouvements violents pendant le transport.

 

Accessoires pour hamster – planchers et échelles pour agrandir la cage de hamster

Pour donner à votre hamster plus d’espace et de variété dans sa cage à hamster, vous pouvez, par exemple, ajouter des niveaux supplémentaires à sa cage. Veuillez toujours vous assurer que votre hamster ne peut pas supporter profondément les niveaux – risque de blessure!

Accessoires pour hamsters – enclos d’exercice pour hamsters

Un enclos extérieur pour hamsters offre une variété passionnante pour votre hamster. Avec les hamsters, l’exercice doit avoir lieu dans une enceinte de l’appartement. Une course dans le jardin est trop dangereuse pour un hamster (risque d’épidémie, chaleur, froid, etc.).

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la course de hamster ici:  Enceinte de hamster – courez pour le hamster

Autres articles à lire

Bain de sable pour hamsters – le toilettage et le plaisir de creuser en même temps

administrateur

Jouets pour hamster – l’occupation adaptée à l’espèce pour votre hamster

administrateur

La maison à plusieurs chambres pour hamsters pour le confort du hamster

administrateur